En un an, 5 projets de data centers ont été soumis à enquête publique sur le territoire métropolitain Marseillais. Le campus de 8 data centers nommé "Cézanne" de la multinationale japonaise Telehouse, sur 6 hectares de friche non bâtie sur la commune des Pennes-Mirabeau au Nord de Marseille, en fait parti.
Nous publions notre dossier de réponse à la consultation publique.
Les infrastructures du numérique sont les infrastructures nécessaires au capitalisme numérique, dont la dynamique structurelle comprend la destruction du vivant à grande échelle, au bénéfice d'un nombre très réduit d'individus. Elles sont des projets politiques, porteuses d'une trajectoire de société qu’il convient urgemment d’interroger, et c'est à ce titre que notre dossier s'attarde sur l'identité du porteur de projet Telehouse et du monde dans lequel il s'inscrit.
Nous alertons sur le manque de transparence et les potentiels conflits d'intérêt potentiels. Nous pointons également la non conformité du projet avec le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) et dénonçons les nombreuses limites du dossier, dont les contours ne nous semblent pas à même de prendre en compte l'ampleur des impacts du projets.
Nous prenons le temps d'y déplier en détail la complexité technique du projet Telehouse pour en montrer les impacts multiples, et tordre le cou à l'idée qu'un projet de data center serait un projet neutre et sans impacts conséquents et sans risques de pollutions.
Ce projet est à également à resituer dans le contexte de multiplication de projets de data centers, et témoigne de la volonté étatique de transformer le territoire de Plan-de-Campagne en un "cluster" de data centers - pas moins de 9 projets y sont en cours.
Enfin, nous déplorons l’explosion du nombre de data centers de grande ampleur et la succession de ces consultations publiques inopérantes, dont l'issue semble toujours en faveur des porteurs de projet - sans aucune prise en compte des habitant·es, sans aucune considération des violences de la chaîne de production dans laquelle s'insère ces usines et des dynamiques destructrices qu'elles engendrent.