Suite à un an de mobilisation militante, le 10 décembre 2025 le Mucem a décidé de ne pas reconduire le partenariat de mécénat qui le liait depuis 10 ans avec l'entreprise étasunienne de data centers Digital Realty.
C'est une grande première dans l'histoire des partenariats et mécénats culturels liés aux entreprises complices de la colonisation israélienne.
L'année dernière, l'inter-collectif Divest from Digital Realty a débuté une campagne pour demander la rupture du partenariat de mécénat entre le Mucem et Digital Realty, visant notamment à éclairer les liens qui relient ce géant étasunien à plusieurs entreprises israéliennes impliquées dans la colonisation des territoires palestiniens.
Pendant un an, l'inter-collectif a mené une enquête, interpellé directement musée et artistes, échangé avec une direction peu disposée à reconnaître la légitimité des arguments et données transmises.
Plus récemment, la désertion et prise de parole d'artistes, la publication d'une tribune d’une soixantaine d’artistes, chercheur·euses et travailleur·euses de l'art dénonçant le partenariat, assortie de l'envoi au Mucem début novembre 2025 d’un document d'enquête et d'analyses détaillées, témoignant de la complicité renouvelée de la multinationale étasunienne de data centers avec diverses entreprises sionistes étroitement liées au gouvernement ont été décisifs.
D'autres éléments, dévoilés dans cette enquête non-exhaustive que nous relayons ici, nous racontent d'autres formes de complicité, d'extractivisme, d'accaparement des ressources et de prédation énergétique auxquels se voient associés Digital Realty et ses partenaires de la big tech.
Le mécénat qui reliait le Mucem à Digital Realty depuis près de 10 ans a donc enfin été rompu.
Si le Mucem reconnait que les actions de l'inter-collectif ont été déterminantes, nous ne pouvons en revanche que regretter la rhétorique visant à faire porter la responsabilité de cette rupture aux troubles causés par les militant·es plutôt qu'aux actions et stratégies toxiques de Digital Realty.
L'inter-collectif Divest from Digital Realty se félicite néanmoins collectivement de cette décision historique.
Puisse cette victoire en inspirer d’autres
L'inter-collectif Divest from Digital Realty