Le cahier d'acteur du Nuage sur le Campus IA à Fouju (77)

24 novembre 2025

Le cahier d'acteur du Nuage sur le Campus IA à Fouju (77)

La Commission Nationale du Débat Public organise une concertation sur le projet "Campus IA". Ce campus de 12 data centers dédiés à l'IA sera le plus grand d'Europe, et occupera 70 hectares sur les communes de Fouju et Crisenoy (77), et consommera 1,4 GW - l'équivalent de la puissance d'un réacteur nucléaire. Le projet est financé par le fonds d'investissement émirati MGX, le fabriquant de cartes graphiques étasunien Nvidia, la Banque Publique d'Investissement (BPI) et Mistral AI.

Nous avons contribué à la consultation en rédigeant un cahier d'acteur.

Nous souhaitons alerter sur les conséquences délétères de la trajectoire dans laquelle le projet Campus IA nous entrainera immanquablement, tant au niveau local qu'au niveau national et global.

Les infrastructures du numérique semblent devenir une des formes contemporaines des infrastructures de la mondialisation au service des puissances impérialistes, et ces projets de data centers deviennent une des bases matérielles du déploiement de ces puissances sur tous les territoires, accentuant les crises écologiques et sociales en cours.

Le point de vue du collectif en quelques lignes :

  • Le débat public organisé pour le Campus IA n’est pas à la hauteur des enjeux nationaux et géopolitiques posés par l’intelligence artificielle.

  • Le projet soulève des incohérences majeures : dépendances technologiques accrues aux acteurs étasuniens de la big tech sous un voile de souveraineté.

  • La chaine de production de l'IA a des impacts géopolitiques, miniers, climatiques et sociaux qui sont insuffisamment discutés.

  • Les fondements économiques du projet sont incertains, y compris selon les travaux universitaires les plus récents.

  • La consommation énergétique colossale du projet est inadaptée face aux enjeux du réseaux et à la nécessaire sobriété énergétique.

  • De multiples impacts néfastes sont à prévoir sur le territoire de la CCBRC, qu'il s'agisse de l'accaparement du foncier et des ressources en eau ou des nombreuses nuisances et pollutions.

Nous demandons, a minima, la tenue d'un moratoire national sur les centres de données de grande taille, la mise en place d'un débat national sur les infrastructures du numérique qui suivrait une convention citoyenne sur les enjeux du numérique avant tout projet d'ampleur.

Voici notre contribution :

\ \

Télécharger le rapport

A lire aussi