Data center MRS6 à Bouc-Bel-Air - Réponse à l'enquête publique

07 novembre 2025

Data center MRS6 à Bouc-Bel-Air - Réponse à l'enquête publique

Une dizaine de giga data centers sont en cours de déploiement à Marseille et sa région. Parmi eux, le 6ème projet marseillais du géant étasunien de data centers, Digital Realty.

Les postes électrique de Marseille sont saturés - notamment à cause des data centers de Digital Realty sur le Port, et il n'y a plus de foncier assez grand pour accueillir les milliers de m2 nécessaires à faire tourner l'infrastructure cloud et IA, alors les promoteurs prospectent dans l'arrière-pays - et c'est sur le site d'un ancien entrepôt logistique Décathlon (10,7 hectares) situé au nord de Marseille sur la commune de Bouc-Bel-Air que l'entreprise Digital Realty a jeté son dévolu. Le data center occuperait 2,6 hectares, et consommerait autant d'électricité que 117 000 habitant·es.

Pendant l'enquête publique, Le Nuage était sous nos pieds s'est mobilisé aux côtés d'habitant·es, d'associations comme France Nature Environnement 13, Bouc-Bel-Air pour tous, Génération Écologie BBA et d'élu·es de gauche pour s'opposer à ce projet.

Voici notre réponse à l'enquête publique, dans laquelle nous revenons sur la place centrale des data centers de l'entreprise Digital Realty dans les infrastructures du numérique, infrastructures nécessaires au capitalisme numérique, dont la dynamique structurelle comprend la destruction du vivant à grande échelle, au bénéfice d'un nombre très réduit d'individus.

Nous alertons sur les nombreuses limites du dossier d'enquête publique et prenons le temps de déplier la matérialité réelle des infrastructures du numérique et leurs multiples impacts.

Nous revenons également sur le contexte de multiplication des projets de data centers dans la région marseillaise dans lequel se projet s'inscrit, et notamment dans la transformation du territoire de Plan-de-Campagne en « cluster » de data centers, et des dangers de leurs effets cumulés.

Télécharger la réponse à l'enquête publique

A lire aussi